Bienvenue à la Commission de Services Régionaux de la Capitale (2023)

Bienvenue à la Commission de Services Régionaux de la Capitale (2023)

Nous sommes au cœur d’un véritable changement au Nouveau-Brunswick, avec la réforme de la gouvernance locale qui est d’ores et déjà bien engagée.

Cette restructuration orchestrée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick est réalisée  par une équipe de réforme de la gouvernance locale en collaboration avec les gouvernements locaux, les commissions de services régionaux et d’autres parties concernées. Le chemin à parcourir mènera à un système de gouvernance locale modernisé, à des communautés plus fortes et plus durables, et à une meilleure qualité de vie pour tous les Néo-Brunswickois.

Collaboration régionale au sein des commissions de services régionaux

L’établissement de priorités et la valorisation des forces mutuelles de développement économique et communautaire contribueront à accroître les capacités et la croissance de l’ensemble de la région.

Les responsabilités des 12 commissions de services régionaux se verront élargies, en particulier celles de la CSR 11. Voici les principaux changements :

  • Mandats élargis pour les commissions afin qu’elles puissent offrir plus de services
  • Modifications organisationnelles visant à améliorer la gouvernance
  • Modification des règles de vote pour améliorer la prise de décision et la représentation
  • Création d’un nouveau rôle de direction au sein des commissions pour superviser les résultats et l’exécution

Nouveau nom pour la CSR 11

L’actuelle Commission de services régionaux 11 deviendra la Commission de services régionaux de la Capitale.

La Commission de services régionaux de la Capitale englobera les communautés qui relevaient auparavant de CSR 11 ainsi que la nouvelle entité réunissant Manners Sutton.

Nouveaux services proposés par la Commission de services régionaux de la Capitale

Dans le cadre du plan de réforme de la gouvernance locale, à compter du 1er janvier 2023, la Commission de services régionaux de la Capitale assurera un leadership régional dans la prestation des services suivants :

  • Développement économique
  • Promotion du tourisme
  • Développement communautaire
  • Transport régional
  • Infrastructures sportives, récréatives et culturelles à coûts partagés
  • Création d’un comité de sécurité publique

En outre, d’ici le 1er janvier 2024, les commissions de la Capitale, du Sud-Est et de Fundy s’associeront ensemble au gouvernement provincial pour répondre aux besoins sociaux croissants en matière d’itinérance, de pauvreté, de services aux nouveaux arrivants et de santé mentale.

Qui supervise les changements?

Les changements apportés aux commissions de services régionaux sont dirigés et soutenus par le gouvernement provincial par le biais d’experts en transition.

Ces experts ont pour mission de collaborer étroitement avec un groupe d’administrateurs municipaux régionaux et un comité consultatif composé de maires de la région pour formuler des recommandations, qui seront soumises à l’examen du conseil d’administration de la CSR, sur le meilleur moyen d’assurer la prestation des services.

Qui paie ces changements?

Les coûts des nouveaux mandats des commissions de services régionaux seront partagés par toutes les administrations locales membres et le district rural de chaque région.

Les formules de partage des coûts des nouveaux services entre les gouvernements locaux membres seront définies dans un règlement qui sera adopté en 2022 en vertu de la Loi sur la prestation de services régionaux. Par ailleurs, de nombreuses possibilités surgiront pour établir des partenariats et des accords avec le gouvernement provincial et d’autres organismes afin de soutenir financièrement la prestation des nouveaux services.

La Commission de services régionaux de la Capitale s’engage à communiquer continuellement avec ses résidents au fur et à mesure de l’évolution de cette réforme. La Commission publiera sur son site Web des comptes rendus réguliers sur l’évolution de ses nouvelles fonctions et de ses offres de services dans la région.

Share

Abonnez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des mises à jour environnementales!